Les Sites Touristiques

 

Prairies vallonnées et enchevêtrement de ruisseaux, villages et clochers, bocages, chapelles, abbayes et châteaux, légendes et mystères, chemins de traverses et haltes paisibles, ... le paysage du Morvan au relief doux et au charme secret invite à la flânerie et à la découverte.

Photo : Le Saut du Gouloux.

Saut de gouloux
Chateau de menessaire 1

Le Morvan est riche en châteaux, généralement en bon état de conservation, en églises, en cathédrales, musées, sites archéologique. Quelques exemples : St Brissonest un village typique du Morvan qui conserve des ruines féodales du XIIe siècle, un château et une église construite entre le XVIIe et le XIXe siècle et son musée de la résistance.

Photo : Le Chateau de Menessaire.

  

Autun avec sa catédrale St-Lazare et ses vitraux, son site archéologique Saint Nazaire et son théatre Romain. Saulieu et sa basilic St Andoche, son musée de l’Hotêl Dieu des Hospices et le musée Pompon. Et bien d’autre lieux à découvrir.

Photo : Cathédrale d'Autun.

Cathedrale autun

L'artisanat dans le Morvan

Miroiterie duclos 2

L'artisanat est également très présent comme la Poterie faîencerie du Morvan : découvrez la pureté de la faîence et decouvrez ses secrets et sa fabrication. L'atelier du Symocore : marqueterie d'art  décoratives et portraits peint à l'huile, tableaux. Miroiterie d'art : décorations sur verre, gravures, argentures, la magie des couleurs et une technique très ancienne remise au goût du jour. La saboterie de Gouloux : fabrication artisanale et manuelle de sabots et autres objets en bois, scultures à la main. Et d'autres à découvrir...

Photos :

A gauche, un miroir de la miroiterie de Moux en Morvan à gauche. 

A droite, un service à café de la faïencerie.

Faiencerie moux 2
Symocore moux 2

 

 

Photos :

A gauche un tableau de l'atelier du Symocore

A droite une décoration originale de la saboterie

Sabot
×