Créer un site internet

Les Grands lacs du Morvan

La Nièvre c’est environ 5 000 km de rivières et 1 500 hectares de lacs et grands étangs. Dans la partie nivernaise du Morvan nous trouvons 5 grands lacs qui, nichés dans un écrin de forêts, possèdent un environnement naturel sauvage jusqu’ici préservé.

Le Lac des Settons

Le lac des Settons est le plus grand lac, sa superficie est de 366 ha. Il est situé à une altitude de 586 m au cœur du parc naturel régional du Morvan. Son barrage en blocs de granit de type "barrages de force" est l'édifice le plus imposant construit au XIXè siècle. 

Des circuits balisés sont aménagés pour le VTT, les randonnées pédestres et équestres : tour du lac, boucle de la folie, les Settons-Gouloux, le tour du Bois du grand champ… La commune environnante est traversée par le GR13, GR de Pays Tour du Morvan et le tour équestre du  Morvan.    

Lac des Settons

Des nombreux loisirs et activités sont proposés pendant la saison estivale. La base de loisirs comprend une école française de voile, permettant de pratiquer différentes activités nautiques : de la voile (planche à voile, catamaran, dériveur ...), du canoë, de l'aviron, du ski nautique, du pédalo. Il est possible de louer des embarcations de plaisance.

Lac des settons base de loisir

Le Lac de Pannecière

Lac de pannessiere 1

 Le lac de Pannecière est le 2ème  plus grand lac artificiel du Morvan. Son barrage de type "à voûtes multiples et contreforts " est impressionant.

De ses 520 hectares, il alterne paysages boisés, falaises, queues sauvages et baies abritées. La pêche est l'activité principale.  Les autres activités sont : La randonnée pédestre, La randonnée équestre : un circuit équestre longe le lac. La randonnée VTT : topo-guide « le Morvan à VTT ». Les Balades en calèche autour du lac proposées par la Ferme de Bonin.

 

Le Lac du Cressent

A cheval sur les départements de la Nièvre et de l'Yonne, ce lac a une superficie de 165 hectares. Difficile d'accès, ce lac est voué à garger son aspect sauvage entouré de pâturages et de forêts. Son univers est celui de la nature sauvage par excellence.

Son barrage retient les eaux de la Cure et du Chalaux. Tout comme ses voisins, il régule les eaux de l'Yonne et la Seine afin d'éviter les crues dans la capitale.

Les activités : VTT, randonnées pédestres, baignades, pêche.

 

 

Lac du crecent

Le Lac de Saint Agnan

Lac de St agnan

Comme les autres lacs, il se situe dans le parc naturel régional du Morvan. Il est le dernier né des grands lacs de barrage du Morvan. D'une superficie de 140 hectares où les pêcheurs y trouvent une grande variété de poissons (brochet, sandre, perche, gardon, carpe, tanche,...), certains pouvant dépasser 15 Kg.

Les activités sont la voile, le canoë, le pédalo. des sentiers aménagés permettent  de faire le tour du lac. La navigation à moteur est interdite. Il sert à alimenter en eau potable les communes des environs.

Le Lac de Chaumeçon

Instant nature, instant relaxation. Laissez-vous gagner par l’aura de la décontraction qui émane de ce site. Dépaysant ! Dans une vallée encaissée, il offre un paysage fabuleux. Ses berges très pentues et très sauvages vous surprennent.

Ce lac d'une superficie de 135 hectares se situe au nord du Parc Naturel Régional du Morvan. Il sert lui aussi à la régulation des eaux de la seine.

 

Lac de chaumecon
Lac de Chaumeçon canoë

 Il est le point de départ d'activités d'eaux vives et sa base de Sport et Nature propose les activités de raft, canoë, kayak, aviron... Pour découvrir la beauté naturelle des abords du lac trois boucles de randonnées et un parcours éco pagayeur sur le lac sont proposés. Location de barques et chemins de randonées pédestres et VTT.